LIEUX À NE PAS MANQUER
Laisser-vous happer et habiter par la beauté et le charme de nos incontournables petites merveilles et par la poésie de notre bonne vieille cité, avec... son vieux bassin ,au cachet si particulier, qui inspira tant de peintres.
A la tombée de la nuit, les lumières des maisons se reflètent dans l'eau... ; son quai Sainte- Catherine, avec ses hautes maisons étroites revêtues d'ardoises, enchevêtrées les unes contre les autres... ; son église Sainte-Catherine (XVe s.), un chef d'oeuvre unique en France, intégralement construite en bois. Ne passez pas à côté de son clocher pittoresque, séparé et face à l'église ; sa Lieutenance, posée sur le vieux bassin et ancienne résidence du lieutenant du roi, fut le point départ de Samuel Champlain pour la conquête du Québec... ; son église Saint-Léonard, avec son clocher octogonal aux bas-reliefs représentant des instruments de musique.
Dans la nef, un magnifique décor peint par Krug ; sa Côte de Grâce, sur les hauteurs... Superbe panorama sur l'estuaire de la Seine et sur le pont de Normandie. Son adorable chapelle « Notre-Dame-de-Grâce » où de nombreux ex-voto trônent... Pèlerinage et bénédiction de nos marins chaque week-end de la Pentecôte... ; sa Maison de Satie, évoque le musicien, né en ces lieux, par un original parcours scénographique. Surprenant ! ; son musée Eugène Boudin, avant-garde de l'impressionnisme. C'est à la ferme Saint-Siméon qu'Eugène Boudin avec ses amis (Jongking, Monet, Courbet, Sisley ...), fondèrent « l'École de Saint-Siméon »... ; son musée de la Marine, dans la minuscule église Saint-Étienne (sur le vieux bassin).
Documents et objets de nos fidèles marins... ; son Greniers à sel, immenses et anciens entrepôts de sel, aux murs épais, datant du XVIIe s. A l'époque, utilisés pour conserver le hareng et la morue, devenus de magnifiques lieux d'expo, de concerts, de spectacles, de festivals... ; son musée d'Ethnographie et d'Art populaire, niché dans les anciennes prisons et dans une très jolie ruelle... ; son jardin des personnalités, promenade bucolique et culturelle ... Vous pourrez converser avec nos nombreuses personnalités honfleuraises : Eugène Boudin, Claude Monet, Erik Satie, Charles Beaudelaire, Samuel Champlain, Lucie Delarue-Mardrus Françoise Sagan, Michel Serrault et tant d'autres... ; son Naturospace, reconstitution de l'écosystème d'une forêt sous une serre, abritant diverses espèces d'oiseaux et de papillons... ; son Carroussel, et ses jolis chevaux de bois, font tourner la tête des petits et des grands de mai à octobre... ; sa plage du Butin, notre unique plage de Honfleur située à l'entrée de la ville, à la suite du jardin des personnalités. Vous pourrez y admirer son magnifique coucher de soleil et voir passer d'imposants cargos... et son pont de Normandie, ce pont à haubans, enjambant la Seine, vaut vraiment le coup d'oeil.
FÊTES ET FESTIVALS
En avril : « passionnément jardin »
En mai (Pentecôte) : la traditionnelle « fête des marins »
En août : « Jazz aux Greniers » (dans les Greniers à sel)
En août : « Les chroniques nomades » (festival de photographie de voyage et d'aventures)
En septembre : « Estuaire d'en rire » (festival d'humour)
Fin septembre : « fête de la crevette »
En novembre : « festival du cinéma russe »
En programmation : « festival Erik Satie »
Visites guidées de la ville ...
Événements hors de la ville :
Juin : festival du film romantique (Cabourg)
Début septembre : festival du cinéma américain (Deauville)
Septembre : festival Off courts (Trouville)
NOS MARCHÉS
Marché traditionnel : le samedi matin, place Sainte Catherine et Cours des Fossés.
Marché Bio : le mercredi matin, place Sainte Catherine.
Marché aux poissons : du jeudi au dimanche, le matin, Jetée de Transit (en fonction des arrivages).
ÉVADEZ-VOUS ET DÉCOUVREZ
Les plages de sable fin et les stations balnéaires de la Côte Fleurie : Trouville-sur-Mer, Deauville, Benerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Houlgate, Dives-sur-Mer, Cabourg, Le-Hôme- Varaville, Merville-Franceville-Plage.
Les magnifiques villages du pays d'Auge : Barneville-la-Bertand, Cormeilles, Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge, Cambremer...
Le marais Vernier (vaste tourbière parsemée de chaumières, dans les anciens méandres de la Seine).
La côte de Nacre : Asnelles , Ver-sur-Mer , Courseulles-sur-Mer , Bernières-sur-Mer , Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer , Luc-sur-Mer , Lion-sur-Mer , Hermanville-sur-Mer , Colleville-Montgomery ,Ouistreham.
La ville du Havre : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et son musée d'art moderne André Malraux (de mai à novembre 2019 expo Raoul Dufy, l'enfant du pays)
Etretat et la côte d'Albâtre (pour ses magnifiques falaises)
Et un peu plus loin ...
Les plages du débarquement
Le Mont Saint-Michel
Le Cotentin